• Art et création
  • La parole et l'écoute
    • Activités artistiques à visée thérapeutique
  • Histoire de l'art

• danse

• La danse :
    Pratique plurielle, la danse vise une fonction intégrative corps-esprit qui soutient un travail de mise en forme et d’expression, ainsi qu’un travail psychique et de relation, qui fait écho au processus de structuration. A travers une approche semi-directive centrée sur la personne, cet atelier développe la conscience corporelle, induit l’exploration sensorielle et encourage la maîtrise émotionnelle.

modelage

• La musique :
    En thérapie, elle est une approche artistique de communication à travers le rythme, la mélodie, le son, la voix, intégrée dans un processus dynamique, où chacun est en accord avec ses propres résonances. L’écoute des autres, la place à prendre dans un groupe, la recherche de l’harmonie sont des facteurs importants de résilience.

• L’écriture, la poésie, les contes :
    L’enfant part à la découverte d’images et apprend à les utiliser pour raconter. Il joue avec les mots, ils lui dévoilent plusieurs sens et l’interpellent par leurs sonorités.

• L’atelier théâtre :
    A partir d’un thème inducteur, des jeux théâtraux sont proposés. Les activités mises en place sont basées sur l’improvisation, le plaisir du jeu scénique, l’expression corporelle, les jeux de masques, les jeux de rôle, et le clown “inter–rieur.” Les objectifs de ces ateliers sont l’affirmation de soi, la communication à l’autre et la gestion des émotions.

theatre

• Les ateliers vidéo/photos :
    Ils sont un moyen privilégié de travail sur l’image de soi : se voir, s’entendre, se montrer. Par le choix d’images valorisantes, ils peuvent apprendre à s’accepter. Plusieurs thèmes de travail sont abordés : écriture d’un scénario et sa réalisation, création d’un “poème-vidéo”, documentaires… Les enfants sont ainsi initiés à la technique, liée au maniement de la caméra et de l’appareil photo.

autoportrait

Un enfant ayant subi de graves traumatismes ne trouve pas toujours les mots pour exprimer les souffrances de son passé. La médiation de toute autre forme d’expression, lui permet d’extérioriser son univers intérieur, ses peurs, ses inhibitions et de se découvrir des ressources insoupçonnées. Il exprime à travers ses productions une part cachée de lui-même, livrant un message de son inconscient qui joue avec les métaphores, les symboles et les associations d’idées. Ceci constitue à la fois un sens et une relation médiatisée par d’autres supports relationnels que la seule parole. Cet aspect est très important pour les enfants carencés chez qui le niveau verbal est souvent limité.

Les ateliers

• En peinture et dessin :
    La projection de lignes, formes, couleurs, développe l’intuition et l’imagination dans un univers créatif laissant une grande place à la fantaisie, à la spontanéité. Leurs créations parlent de l’énergie qui anime leurs états émotionnels ainsi que leur dimension affective.

violence

• En sculpture-modelage :
    Le travail de la terre est une approche sensible, pulsionnelle, où la mémoire émotionnelle de l’enfant s’exprime à travers une forme. Le rapport de la main à l’imaginaire rejoint un lieu secret de leur être qui se révèle à travers le processus de création.

modelage