Pour un apprentissage du respect de soi,
des autres et de son environnement

L'équipe éducative instille de vraies valeurs afin que chaque enfant soit plus fort, plus responsable, plus affirmé, pour qu’il puisse choisir de dire non aux souffrances passées, choisir de relever la tête, de dire oui à ses rêves d'avenir, et avoir encore et toujours des convictions, des certitudes, des espoirs.

Il devient essentiel de développer leur aptitude au discernement : les aider à discriminer entre le vrai et le faux, le bien et le mal, la justice et l'injustice, l'honnêteté et la malhonnêteté, la vérité et le mensonge, la loyauté et la fourberie, la sincérité et la duperie, l'amour et la haine, et tant de paires d'opposés dont les enfants ne connaissent même plus les mots.

“Une équipe disponible alliant une
grande bienveillance à une forte exigence“

Le sentiment d’empathie est le fil conducteur de l’équipe éducative. La qualité du lien qui unit encadrants et enfants permet d’agir avec complicité et complémentarité, et participe à la transmission de messages clairs, cohérents et sans ambiguïté. Au-delà d’une volonté de tendre la main vers l’autre, les permanents de ce lieu de vie apportent aux enfants une aide la plus efficace possible, sans que la contrainte ou l’obligation de réussir, ne prennent le pas sur l’ouverture d’esprit.

L’efficacité collective” est une dynamique, qui s’appuie sur la certitude de toute l’équipe que chaque enfant a la capacité de se réconcilier avec lui-même et d’accéder à une stabilité.

"Supervision" et réunions d’équipe

Pour une appropriation permanente des bonnes pratiques professionnelle, l’équipe éducative adapte son accompagnement au plus près des attentes et besoins particuliers de chaque enfant. Le professeur DELAGE assure ainsi l'accompagnement de l’équipe au rythme d'une réunion tous les quinze jours.

Afin de préserver la cohérence éducative et de permettre une constante évolution, une réunion mensuelle est consacrée à l’analyse des pratiques, animée par un professionnel exterieur.

L'équipe de l'association constitue un noyau référant, garant de la qualité de l’accompagnement. Chacun des membres de l'équipe joue auprès des enfants un rôle spécifique, et agit avec une cohérence éducative grâce à des concertations régulières.

Il est essentiel de montrer aux enfants par l’exemple, l’amour, la discussion, que l’honnêteté, la discipline, le respect des autres mais aussi de soi-même, peut les mener vers un apaisement, une transformation et un bonheur aujourd’hui inaccessibles.

Des concertations réunissant l’équipe, ainsi que des temps de parole avec les enfants, favorisent les échanges réguliers et constructifs. Adultes et enfants peuvent exprimer leurs demandes, leurs souhaits, leurs désirs pour régler les menus détails de la vie quotidienne et contribuer ainsi au bon fonctionnement et à la bonne entente générale.

feuille